clock du Lundi au Vendredi
map 16 rue Colette 69720 St Bonnet de Mure
3 rue du Marché Vieux 38460 Crémieu

feuilles bleues La Sophrologie vous accompagne tout le long de votre vie feuilles bleues 2

 La sophrologie c’est quoi ? 

La Sophrologie est une méthode simple et accessible à tous qui peut être pratiquée à tout moment de notre vie et quel que soit le lieu.

La Sophrologie permet de retrouver un état de mieux-être en révélant nos capacités et ressources personnelles parfois ignorées ou oubliées afin de développer une meilleure adaptation face aux aléas de notre vie personnelle et professionnelle avec sérénité.

La Sophrologie s’appuie sur des exercices de stimulation corporels, de respiration et de visualisations d’images positives.

La Sophrologie allie un travail sur le corps et l’esprit en parfaite harmonie pour une meilleure connaissance et présence de soi en apprenant à respecter son propre équilibre.

 La Sophrologie ça sert à quoi ? 

L’efficacité de l’accompagnement repose sur le protocole défini et personnalisé par le Sophrologue mais également sur l’engagement de la personne pendant les séances et l’entraînement entre chaque séance par la reproduction des exercices définis.

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi psychologique ou médical lorsqu’il est nécessaire mais vient en complément avec efficacité. L’une des bases en Sophrologie est le travail sur la respiration. En effet, la respiration est la chose que vous faîtes au quotidien et à chaque instant.

Mais vous a-t-on déjà appris à « bien respirer » ?

Prenez conscience qu’il est important de savoir faire la chose que vous faites le plus souvent dans votre vie.

La Sophrologie permet de retrouver un état de mieux-être en révélant nos capacités et ressources personnelles parfois ignorées ou oubliées afin de développer une meilleure adaptation face aux aléas de notre vie personnelle et professionnelle avec sérénité.

Dès les premières séances, les bénéfices peuvent se faire sentir dans votre vie quotidienne. Plus on pratique régulièrement, plus les bénéfices sont importants et s’installent dans la durée. La Sophrologie est une véritable boîte à outils pour répondre aux différents besoins et problématiques.

La Sophrologie est une méthode qui relie la tête et le corps pour retrouver un meilleur équilibre et une meilleure alliance.

Mais pourquoi les relier ?

Tout simplement parce que la Tête possède les idées et les pensées mais elle ne sait pas agir alors que le Corps lui sait agir mais ne sait pas penser

La respiration sert à :
N
Oxygéner notre cerveau (celui-ci utilise 1/3 de notre respiration)
N
Obtenir une meilleure récupération physique et énergétique
N
Equilibrer notre corps et nos émotions (retour au calme, favorise la détente)
N
Aider à conserver une colonne vertébrale souple
N
Accroître notre attention
N
Intensifier le phénomène d’intuition « Mieux je Respire, Mieux je Pense et Mieux je Vis »
La Sophrologie vous apprendra également à maîtriser l’Ancrage. Quel que soit l’endroit où vous êtres, quel que soit la situation que vous traversez, l’ancrage vous permet de :
N
Sortir la conscience de sa tête et l’installer dans ses pieds
N
Développer la sérénité
N
Retrouver la confiance en soi
N
Instaurer un sentiment de sécurité

 Quelles sont les origines de cette méthode ?

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo en s’appuyant sur les techniques occidentales comme l’hypnose, la relaxation et la suggestion positive et les techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen

A ses débuts, la Sophrologie était utilisée pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond ABREZOL amène le créateur de la méthode à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.

 La Sophrologie ce n’est pas ! 

  • De la relaxation :

Même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.

  • De l’hypnose :

Il n’y a aucune suggestion inductive du sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.

  • Une sorte de yoga :

Même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  • De l’autosuggestion :

La sophrologie développe une qualité de conscience ; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien (méthode coué).

  • Une méthode « magique » :

Elle ne l’est ni  au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • Du massage :

Il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.

Aline Paoli Sophrologue

Cabinet de Sophrologie

16 rue Colette

69720 Saint Bonnet de Mure

et

3 rue du Marché Vieux

38460 Crémieu

07 69 09 35 55

Consultation sur rendez-vous uniquement

Protection de vos données